FIND DE LA GUERRE : MARZENS EN 1918 CE WEEK END

La Mairie de Marzens et le Foyer Rural, en partenariat avec le Souvenir Français, ont décidé de commémorer la fin de la Grande Guerre 

au cours de ce week-end, avec un programme particulièrement intéressant (reconstitution, expositions...) dont voici les grandes lignes :

Vendredi 22 juin 2018 Journée réservée en priorité aux scolaires
D’ici la fin de l’année 2017, les établissements scolaires et spécialisés devront s’inscrire pour réserver une visite du site et spécifier le nombre d’élèves présents. Ainsi, nous pourrons les accueillir et les encadrer avec un maximum de sécurité et d’efficacité.
Selon le planning préalablement établi des réservations, la visite du site et de l’exposition sera encadrée et commentée par un délégué du Souvenir Français. Un livret ludique sous forme de questionnaire à compléter en groupe sera distribué aux élèves.
Samedi 23 et dimanche 24 juin 2018 Journées ouvertes à tout public
Samedi 23 juin
La manifestation sera ouverte au public toute la journée. Un circuit de visite sera mis en place permettant à tous de profiter pleinement de l’ensemble du site. L’association Les Diables Bruns animera la tranchée, son campement et son ambulance de campagne. Le public pourra assister à la vie quotidienne des soldats : préparation des repas, présentation des armes, arts des tranchées… Des ateliers seront animés par des passionnés qui mettront en oeuvre le savoir-faire des métiers anciens. Les bénévoles en costume d’époque feront vivre la ferme, son jardin. Des machines et outils illustreront les travaux agricoles du début du XXème siècle. Un Bréguet XIV survolera à deux reprises le site.
Dimanche 24 juin
Le site et ses animations seront accessibles au public aux mêmes conditions que le samedi.
Une messe en mémoire des soldats morts pour la France et aux civils décédés sera célébrée en l’église de Marzens. Une volée de cloches symbolisera l’arrêt des combats tandis que le Bréguet XIV, avion de la Victoire, survolera la tranchée.
Un défilé des officiels, des bénévoles et du public se rendra au monument aux morts. Les discours seront suivis d’une prise d’armes et de manoeuvres des porte-drapeaux ainsi qu’un dépôt de gerbe.
Un bal de la Victoire clôturera ces trois jours de commémoration.

MARZENS

Ajouter un commentaire

 
×