Un peu d'histoire

Sur cette page, nous vous présenterons petit à petit des éléments de l'histoire de notre commune.

Tout d'abord, les carnets du caporal Mercier : ce monsieur est né et a vécu dans notre village. Il a traversé la première guerre mondiale et son histoire est particulièrement touchante. Vous trouverez ci-dessous un résumé de ses carnets de guerre.

Concernant plus précisément l'histoire de Lacroisille, nous disposons d'un document rédigé par Samuel Guibbaud. Cet ouvrage très intéressant est dactylographié, et cela demande du temps de le saisir et le remettre en page... D'ores et déjà, vous pouvez prendre connaissance de deux extraits  :

- le passage consacré au clergé de Lacroisille (en particulier pendant la Révolution)

- l'article consacré à l'abbé Carel (nommé en 1920)

Vous pouvez aussi regarder quelques photos anciennes de Lacroisille en cliquant sur la rubrique "PHOTOS"...

Medaillon HISTOIRE DU CAPORAL MERCIER

(Accédez au pdf en bas de l'article)

Retrouvés dans un grenier de Lacroisille, les carnets du caporal Mercier ont ému notre petite commune, d'autant plus que ce Monsieur a fini ses jours chez nous dans les années 70, et laissé des souvenirs à certains d'entre nous. A l'occasion du centenaire du début de la guerre 14-18, un résumé de ses carnets à été réalisé et distribué à tous les habitants.

Pour des questions de poids, il ne nous est pas possible de vous proposer en ligne la version complète, qui comprend du texte et des illustrations. Mais vous trouverez quand même ci-dessous la version sans illustration (sans photo, sans cartes postales, sans annexes). Alors bonne lecture, et n'hésitez pas à nous laisser des commentaires !

extraits-carnets-mercier-sans-illustration.pdfextraits-carnets-mercier-sans-illustration.pdf (137.5 Ko)

Lacroisille 001 HISTOIRE DE LACROISILLE

Quelques extraits de l'histoire de Lacroisille rédigée par Samuel Guibbaud en 1991. Vous trouverez en face de chaque titre le pdf à consulter.

Le clergé de Lacroisille pendant la révolution (avec une brève introduction à partir du XIVème siècle) : Le clergé de LacroisilleLe clergé de Lacroisille (60.15 Ko)

L'abbé Carel  : L abbe carelL abbe carel (57.29 Ko)

Ajouter un commentaire